En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

collectif musical international 2e2m

(Études expression des modes musicaux)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Ensemble créé à la fin de 1971 par Denise Foucard, maire adjoint (chargée des Affaires culturelles) de Champigny, et le compositeur Paul Méfano, dans le but d'offrir un débouché à la jeune musique, de permettre aux compositeurs français et étrangers de se faire jouer, de mettre le public en contact avec les œuvres nouvelles, notamment au moyen d'animations pré-concerts, et de favoriser l'éducation musicale du plus grand nombre en liant très étroitement l'expression musicale de référence et les voies nouvelles de la création.

Avec ses quelque 40 concerts par an, tant à Paris et dans la région parisienne qu'en province et à l'étranger, le Collectif musical international 2e2m occupe une des toutes premières places dans l'action menée en faveur de la musique contemporaine sans sacrifier pour autant à la politique du vedettariat. À partir de lui ont été fondés un quintette à vent et un quatuor à cordes (Quatuor français 2e2m), et il a réalisé plusieurs disques.