En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

catalogue thématique

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Ouvrage donnant une liste d'œuvres identifiées par leurs premières mesures ou incipit. Il peut s'agir des œuvres (complètes ou non) de tel ou tel compositeur, soit encore (ce fut particulièrement le cas au xviiie siècle, notamment avec le catalogue Breitkopf) des œuvres disponibles chez tel ou tel éditeur ou tel ou tel collectionneur.

Mozart dressa un catalogue thématique de ses œuvres à partir de 1784, Haydn en dressa ou en fit dresser deux (à partir de 1765 et de 1805 respectivement, l'un et l'autre incomplets). Un catalogue comme celui de Breitkopf n'exclut pas les erreurs d'attribution (on y trouve sous le nom de Haydn des œuvres qui ne sont pas de lui). L'exemple des éditeurs fut suivi par les bibliothèques publiques ou privées. À partir du xixe siècle, on établit systématiquement les catalogues thématiques des différentes collections et des œuvres d'un même compositeur, ce travail de musicologue consistant à accompagner le thème cité du plus grand nombre possible de détails : titre précis, auteur du texte, formation, date et lieu de composition, dédicace, collection où est conservé le manuscrit, édition originale, rééditions, lieu, date et interprètes lors de la création, bibliographie relative à l'œuvre.

Parmi les catalogues thématiques les plus importants figurent ceux de W. Schmieder pour J.S. Bach (BWV), L. Köchel pour Mozart (KV ou K), A. van Hoboken pour J. Haydn (Hob), G. Kinsky et H. Halm pour Beethoven, O. E. Deutsch pour Schubert (D), A. Wotquenne puis Eugene Helm pour Carl Philip Emanuel Bach et Wotquenne également pour Gluck (Wq), Y. Gérard pour Boccherini (G), A. Tyson pour Clementi, P. Ryom pour Vivaldi (R).