En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Emanuel Schikaneder

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Directeur de théâtre, acteur, chanteur et compositeur autrichien d'origine allemande (Straubing, près de Ratisbonne, 1751 – Vienne 1812).

Il étudia au collège des jésuites de Ratisbonne, et passa plusieurs années comme acteur et directeur de troupes ambulantes (en 1780, il séjourna à Salzbourg, où il connut la famille Mozart). En novembre 1783, il s'installa pour quinze mois au théâtre de la Porte de Carinthie à Vienne, où il donna notamment La Fedeltà premiata de Haydn. Il travailla ensuite à Ratisbonne chez le prince de Thurn et Taxis, et en 1789 obtint un privilège pour le Theater auf der Wieden à Vienne, où fut créée deux ans plus tard (avec lui-même dans le rôle de Papageno) la Flûte enchantée de Mozart, œuvre dont il avait écrit le livret. Il abandonna la direction de cet établissement en 1799, mais en conserva la responsabilité artistique jusqu'à sa fermeture (12 juin 1801). Le lendemain, Schikaneder inaugura le nouveau Theater an der Wien, faisant ainsi usage d'une licence qu'il avait obtenue quinze ans auparavant. Il resta à la tête de l'établissement jusqu'en 1806, non sans avoir fait appel à Beethoven pour des projets d'opéras. Il dirigea ensuite le théâtre de Brünn (Brno). Il joua un rôle de premier plan dans la vie théâtrale en Autriche et en Allemagne du Sud, et écrivit lui-même plus de 50 pièces (dont une dizaine avec musique) et à peu près autant de livrets d'opéras et de singspiels. Ses frères Urban (Ratisbonne 1746 – Vienne 1818) et Karl (Freising 1770 – Prague 1845), et sa nièce Anna ( ? 1767 – Ratisbonne 1862), fille d'Urban, furent également actifs dans le monde du théâtre. Anna chanta le premier des trois Garçons lors de la création de la Flûte enchantée.