En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Novello

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Famille anglaise d'origine italienne qui a donné à l'histoire de la musique plusieurs figures importantes.

Vincent (Londres 1781 – Nice 1861), compositeur, organiste et pianiste virtuose. Il fonda en 1811 la maison d'édition musicale Novello and Co , qui commença par éditer des œuvres de musique sacrée (Purcell, Mozart, Haydn, Beethoven). Des onze enfants qu'il eut de son épouse Mary Sabilla Hehl, un certain nombre se firent un nom dans la musique. Parmi eux, on citera :

Clara Anastasia (Londres 1818 – Rome 1908). Elle fut une soprano réputée au concert comme à la scène, créant notamment des rôles de Rossini, Bellini, Donizetti. En 1829, ayant appris que la sœur de Mozart était dans le besoin, Vincent Novello organisa une collecte, et, pour en remettre le produit à « Nannerl », entreprit avec sa femme Mary un voyage qui les mena à Salzbourg et à Vienne. Leurs notes et leur journal ayant trait à ce voyage, très intéressants, ne devaient être découverts et publiés que plus d'un siècle plus tard (A Mozart Pilgrimage, Londres 1955, rééd. 1975).