Metropolitan Opera House de New York

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Construit à l'initiative d'hommes d'affaires, l'opéra ouvrit le 22 octobre 1883 sur Broadway avec Faust de Gounod chanté en italien. Un des premiers directeurs fut Walter Dam rosch (jusqu'en 1891) : furent alors données les premières américaines de plusieurs œuvres de Wagner. On assista ensuite à un retour en force du répertoire français et italien. Heinrich Conried (1903-1908) engagea Caruso et Gustav Mahler, alors que son successeur Gatti-Casazza (1908-1935) imposa durant ses sept premières saisons Arturo Toscanini. Plus tard, le répertoire français se rétrécit, et la France marqua sa présence au « Met » plus encore par ses chefs d'orchestre (Pierre Monteux en 1917-1919, Albert Wolff en 1919-1921, Louis Hasselmans en 1921-1936) que par ses chanteurs (Léon Rothier de 1910 à 1939, Georges Thill en 1931-1932 et surtout Lily Pons de 1931 à 1959) : Beecham (1941-1944) y dirigea par exemple Faust avec des distributions tout à fait internationales. Administrateur général de 1935 à 1950, Edward Johnson encouragea les artistes américains. Son successeur Rudolf Bing (1950-1972) modernisa l'équipement technique et renouvela les conceptions théâtrales. Le premier titulaire du nouveau poste de directeur musical fut Rafael Kubelik (1973-1974). James Levine lui succéda en 1975 et devint directeur artistique en 1986. La nouvelle salle (3 600 places), au Lincoln Center, fut inaugurée le 16 septembre 1966 avec la création mondiale de Anthony and Cleopatra de Samuel Barber. Parmi les créations mondiales antérieures, il faut citer au moins celles de La Fanciulla del West de Puccini (1910) et de Goyescas de Granados (1916).