En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Edward Lockspeiser

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Musicologue et compositeur anglais (Londres 1905 – Alfriston, Sussex, 1973).

Il fit ses études au Conservatoire de Paris, notamment dans la classe de Nadia Boulanger, ainsi qu'au Royal College of Music de Londres avec Charles Herbert Kitson et Malcolm Sargent. D'abord compositeur (la plupart de ses œuvres datent des années 20, mais il a écrit aussi par la suite de la musique de film) et chef d'orchestre (il a fondé le Toynbee Hall Orchestra), il devint critique musical dans de nombreuses revues, telles que Music and Letters, The Listener, The Musical Times, et travailla à la B.B.C. de 1940 à 1951.

E. Lockspeiser fut encore maître de conférence à l'université de Londres de 1966 à 1971, puis il enseigna au Collège de France à partir de 1971. Spécialiste de la musique française, il a écrit sur Berlioz, sur Bizet, et aussi plusieurs ouvrages importants sur Debussy.

Sa biographie a été traduite en français (Paris, 1980), conjointement à une étude de l'œuvre due à Harry Halbreich.