En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kapral

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Famille de musiciens tchèques.

Václav, pianiste et compositeur (Určice 1889 – Brno 1947). Élève de Janáček et d'Alfred Cortot (1923-24), il donna des concerts en Espagne, France, Angleterre et U.R.S.S., puis fut nommé, en 1936, professeur de composition au conservatoire de Brno. Il a essentiellement composé de la musique de chambre, tout d'abord influencée par Brahms et Schumann, puis par Debussy et Martinů.

Vítězslava Kaprálová, femme compositeur, fille du précédent (Brno 1915 – Montpellier 1940). Elle composa dès l'âge de neuf ans et étudia la composition avec V. Novák et la direction d'orchestre avec V. Talich. Elle vint à Paris en 1937 auprès de B. Martinů et de C. Munch. Malgré sa courte carrière, elle a laissé une œuvre significative, d'abord influencée par les derniers romantiques, puis par Roussel et Martinů (Partita pour piano et cordes op. 20, 1939).