En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marc Honegger

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Musicologue français (Paris 1926 – Saint-Martin-de-Vers, Lot, 2003).

Ayant travaillé le piano, l'écriture, la composition et la direction d'orchestre, il a également suivi des études de musicologie avec Paul-Marie Masson et Jacques Chailley. En 1958, il fut chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg, où il développa les activités musicales parmi les étudiants en créant en 1961 les Journées de chant choral et introduisit la préparation à l'éducation musicale (licence et concours de recrutement : C. A. P. E. S. et agrégation). Docteur ès lettres et professeur titulaire depuis 1970, il est en outre président de la Société française de musicologie.

Ses recherches ont porté essentiellement sur la musique française du xvie siècle, mais il a aussi contribué à une meilleure connaissance des œuvres de Georges Migot. On lui doit enfin un Dictionnaire de la musique en 4 volumes, publié sous sa direction (vol. I et II : les Hommes et les œuvres, Paris, 1970 [2e éd., 1979] ; vol. III et IV : Science de la musique, Paris, 1976).