En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Heugel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Maison d'édition française fondée en 1833 par Jacques Léopold Heugel (1815-1883), qui sera aussi administrateur de la S. A. C. E. M. dès sa création en 1850.

Elle n'a jamais cessé d'être aux mains de ses descendants : son fils Henri Georges (1844-1916), son petit-fils Jacques Paul (1890-1979), ses arrière-petits-fils François et Philippe, nés respectivement en 1922 et en 1924. Son histoire est étroitement liée à celle de la revue le Ménestrel, née la même année et qui cessa de paraître, plus que centenaire, en 1940. (Son siège de la rue Vivienne fut d'ailleurs baptisé « le Ménestrel » en 1847.) Tous les genres musicaux, sans parler de nombreux ouvrages pédagogiques, ont bénéficié de son activité. Mais ce sont surtout les partitions d'opéra qui ont fait sa fortune, avec la plupart des succès de Massenet, le Roi d'Ys de Lalo, Louise de Charpentier, etc. La maison a fusionné avec Leduc en 1980.