En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michel Corboz

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Chef de chœur et chef d'orchestre suisse (Marsens, près de Fribourg, 1934).

Après des études au conservatoire de Fribourg et à l'institut Ribeaupierre de Lausanne, il devient maître de chapelle de l'église Notre-Dame du Valentin à Lausanne en 1953 et conserve ce poste seize ans durant. En 1961, il fonde l'Ensemble vocal de Lausanne, qui acquiert rapidement une renommée internationale et auquel se joint par la suite un ensemble instrumental. Il enseigne à l'École normale de Bienne, au conservatoire de Genève, et occupe les fonctions de directeur des chœurs de la fondation Gulbenkian à Lisbonne. Il a composé des œuvres chorales (Missa in laetitia, Cantate à Notre-Dame, motets).

Michel Corboz est avant tout l'interprète de la musique religieuse des xviie et xviiie siècles, et particulièrement de Monteverdi, Jean-Sébastien Bach et Marc-Antoine Charpentier. Pour traduire ce répertoire, il ne se fonde pas sur de strictes recherches musicologiques, mais retrouve la vérité des partitions par d'autres voies, se fiant à son instinct, à son intelligence, à sa sensibilité. Il est capable de transfigurer les ensembles qu'il dirige et de leur faire partager sa propre foi et sa profonde compréhension des œuvres, grâce au rayonnement exceptionnel de sa personnalité chaleureuse.