En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

René Clemencic

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Flûtiste à bec, chef d'orchestre, musicologue et compositeur autrichien (Vienne 1928).

Avant de s'orienter définitivement vers la musique, il a étudié les mathématiques, l'ethnologie et la philosophie ; il est docteur en philosophie de l'université de Vienne. Il a appris le piano et le clavecin, puis, à Nimègue et à Berlin, la flûte à bec, et, à Vienne et Paris, la musicologie. Il a commencé une carrière de flûtiste à bec en 1957, et rassemblé une collection de flûtes à bec et instruments voisins de tous pays et de toutes époques, dont il joue dans ses concerts.

Il a fondé en 1969 un ensemble de musique ancienne à effectif variable, le Clemencic Consort, qui n'utilise que des instruments anciens (originaux ou copies). Cet ensemble est destiné à l'exécution de musiques du Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque baroque, et d'œuvres d'avant-garde écrites pour instruments anciens. Les réalisations de musique ancienne profane et sacrée jouées par cette formation ont pour auteur Clemencic lui-même, qui, pour ses travaux, s'appuie non seulement sur des données musicologiques, mais sur une vaste documentation à l'aide de laquelle il veut comprendre la réalité quotidienne des époques passées, et y retrouver la fonction sociale de la musique.

Les réalisations et les interprétations de René Clemencic se caractérisent par leur vigueur rythmique et leur verdeur. Sa vision de la musique sacrée de la fin du Moyen Âge tend à rapprocher celle-ci de la musique profane, dans un esprit de pompe et de liesse de ton populaire. Clemencic accuse en effet volontiers de « puritanisme » et de « cécilianisme » les interprétations de cette musique généralement données de nos jours.