En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gaetano Cesari

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Musicologue italien (Crémone 1870 – Sale Marasino, province de Brescia, 1934).

Il étudia le violoncelle et la composition à Milan, puis la musicologie à Munich avec Sandberger et y obtint le grade de docteur avec une thèse sur les Origines du madrigal. Il fut, de 1917 à 1924, professeur d'histoire de la musique au conservatoire de Milan. Chargé par les éditions Ricordi de diriger la collection Istituzioni e Monumenti dell'arte musicale italiana, il fut également conservateur du musée de la Scala et professeur à l'université catholique de Milan. Son influence fut importante ; c'est lui qui introduisit les méthodes scientifiques dans la musicologie italienne.

Parmi ses principaux écrits, mentionnons : Concerti grossi italiani (Bologne, 1920) ; Lezioni di storia della musica (Milan, 1931) ; A. et G. Gabrieli (in Istituzioni e Monumenti dell'arte musicale italiana, Milan, 1931) ; A. Ponchielli nell'arte del suo tempo (Crémone, 1934) ; La Musica in Cremona (in Istituzioni e Monumenti dell'arte musicale italiana, Milan, 1939).