En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Theobald Böhm

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Flûtiste et compositeur allemand (Munich 1794 – id. 1881).

Virtuose accompli que ses contemporains tenaient pour le plus grand flûtiste d'Allemagne, il a enrichi le répertoire de son instrument d'une vingtaine de concertos, fantaisies, variations et autres compositions d'un romantisme maintenant démodé. Mais son nom reste attaché aux améliorations considérables et définitives qu'il apporta à la flûte traversière à partir de 1830 (système de clés, perce cylindrique, etc. ; → FLÛTE). Elles sont présentées dans son traité Über den Flötenbau und die neuesten Verbesserungen desselben, Mayence, 1847 (« de la fabrication et des derniers perfectionnements de la flûte »). Il écrivit également Die Flöte und das Flötenspiel, Munich, 1871 (« la flûte et le jeu de la flûte »).

Le « système Böhm » a été adapté avec succès à d'autres instruments de la famille des bois, notamment la clarinette et le hautbois.