Ernest Bloch

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Compositeur suisse naturalisé américain (Genève 1880 – Agate Beach, Oregon, 1959).

Élève de Jaques-Dalcroze à Genève, il se destinait initialement à une carrière de violoniste et travailla avec Ysaye à Bruxelles avant d'étudier la composition à Francfort et à Munich, avec Ludwig Thuille. Il s'affirma en 1902 avec une gigantesque Symphonie. Après un bref séjour à Paris, il vécut en Suisse à partir de 1904.

Sa première période créatrice, nettement postromantique, culmina avec son unique opéra, Macbeth (1910). De 1912 à 1916 s'édifièrent les diverses parties de son « Cycle juif », dont les 3 Poèmes juifs pour orchestre (1913), la rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre Schelomo (1915-16), son œuvre la plus connue, et la Symphonie no 2 « Israël » pour 5 voix solistes et orchestre (1912-1916). Suivirent Baal Schem pour violon et orchestre ou violon et piano (1923) et Voix dans le désert pour orchestre avec violoncelle obligé (1936). De 1916 à 1930, puis de 1938 à sa mort, il vécut aux États-Unis, où il dirigea les conservatoires de Cleveland (1920-1925) et de San Francisco, et enseigna jusqu'en 1952 à l'université de Californie (Berkeley).

D'une production abondante se détachent encore le Service sacré (1930-1933), deux Concertos grossos (1925 et 1952), dont le premier a acquis une certaine célébrité, un monumental Concerto pour violon (1938) et de la musique de chambre dominée par deux quintettes avec piano (1921-1923 et 1957) et, surtout, par cinq admirables quatuors à cordes (1916, 1945, 1952, 1953, 1956) formant en ce genre un des ensembles les plus importants du xxe siècle. Le premier quintette utilise les quarts de ton, les 2e et 3e quatuors la technique sérielle. Dans sa quête d'une musique hébraïque, Bloch ne s'est pas fondé sur des éléments superficiels et folkloriques, mais a tenté de retrouver l'esprit profond du peuple juif.