En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ruwenzori

Massif d'Afrique, situé entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda, allongé sur 100 km entre les lacs Albert et Édouard.

Horst cristallin encadré de failles, il culmine au mont Stanley (pic Marguerite, 5 119 m). Le Ruwenzori est coiffé de neiges éternelles donnant naissance à plus de trente petits glaciers. L'étagement de la végétation y est classique : forêt de montagne, puis bambous, et, de 2 500 à 3 500 m, bruyères arborescentes, auxquelles succèdent lobelias et seneçons aux formes étranges. Au-dessus de 4 300 m ne poussent plus que mousses et lichens parmi les éboulis. Le tourisme revêt une certaine importance économique (parc national en Ouganda).I

La découverte du Ruwenzori est due aux explorateurs A. M. Mason (1887) et surtout Stanley (1888) et Casati (1889). Il fut gravi en 1906 par l'équipe du duc des Abruzzes, qui réussit l'ascension des principaux sommets, les pics Marguerite et Alexandra.