En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Capitole

(latin Capitolium, de caput, sommet)

La plus illustre des collines de Rome (appelée aussi mont Capitolin), sur laquelle s'élevait le temple de Jupiter Capitolin, protecteur de la Cité, entouré de Junon et de Minerve.

Au sud, la colline se termine par une pente abrupte, la roche Tarpéienne, au-dessus de laquelle se dressait la citadelle. Dans le flanc est, au-dessous du Forum, était creusée la prison du Tullianum.

L'actuelle place du Capitole, à Rome, a été tracée par Michel-Ange, avec, au centre, la statue équestre antique de Marc Aurèle (bronze). Elle comprend trois palais. Le palais sénatorial (aujourd'hui hôtel de ville de Rome) a été réalisé à la fin du xvie s. par G. Della Porta. Le palais des Conservateurs (1450-1568) abrite un vaste musée d'antiques et une pinacothèque. Le Palazzo Nuovo, de 1645, abrite le musée du Capitole (chefs-d'œuvre de la sculpture antique).