En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

massif du Mont-Blanc

Massif du Mont-Blanc
Massif du Mont-Blanc

Massif cristallin des Alpes occidentales, aux confins de la France, de l'Italie et de la Suisse, portant le point culminant de la chaîne (→ mont Blanc) et le plus haut sommet de l'Europe, en dehors du Caucase : 4 810 m.

Orienté du S.-O. au N.-E., le massif est bien individualisé par de profondes vallées (Chamonix, Doire Baltée, val Ferret). Sa forte altitude (plus de 4 000 m à l'E., plus de 3 500 m à l'O.) lui vaut une calotte de neige et de glace originale. La montagne est ouverte par de larges auges glaciaires, des cirques grandioses ; des arêtes verticales sont découpées dans des roches très dures. Les glaciers viennent mourir dans les alpages et n'atteignent plus, aujourd'hui, les grandes vallées du pourtour. La principale ressource du Mont-Blanc est le tourisme : tout autour s'égrènent des stations de sports d'hiver et des centres de séjour estival. Le tunnel routier ouvert entre la France et l'Italie a mis fin à l'obstacle formidable du massif et contribué à développer encore, dans le cadre régional, cette importance touristique.