syndrome de vol sous-clavier ou syndrome de vol de la sous-clavière ou syndrome de la sous-clavière voleuse

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble provoqué par l'occlusion de l'une des artères sous-clavières irriguant chacun des deux bras.

Le syndrome de vol sous-clavier est dû à la formation d'une plaque d'athérome (dépôt de cholestérol sur la paroi interne d'une artère) qui obstrue plus ou moins complètement l'artère sous-clavière à la base du cou ; il ne survient que si cette plaque est située en amont du point où naît l'artère vertébrale, branche de la sous-clavière cheminant dans le cou et irriguant le cerveau.

Symptômes et signes

Une partie du sang normalement destiné au cerveau arrive dans l'artère vertébrale du côté atteint, la descend à contre-courant et poursuit sa route dans la partie terminale de la sous-clavière, en aval de l'obstruction. Le cerveau est donc moins irrigué. Au repos, cette affection est habituellement sans conséquence. Toutefois, si le sujet fait un effort important avec le bras, les muscles attirent davantage de sang dans le membre, et la chute de l'irrigation cérébrale provoque parfois un malaise, voire une syncope brève.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la diminution nette ou l'absence de pouls au poignet du côté atteint et sur une pression artérielle basse ou impossible à prendre de ce même côté. Il est confirmé par un examen Doppler ou par une artériographie. Le traitement doit être rapidement entrepris. Il est chirurgical et fait appel soit à une désobstruction de l'artère par ablation de l'obstacle athéromateux, soit au pontage (implantation d'une prothèse entre l'aorte, d'où provient le sang de la sous-clavière, et un point de la sous-clavière situé en aval de l'obstruction).