vitesse de sédimentation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitesse à laquelle les globules rouges se séparent du plasma et se déposent au fond d'un tube à essai posé verticalement.

La mesure de la vitesse de sédimentation (V.S.) est un examen de routine qui, en dépit de son imprécision, conserve un intérêt certain dans le diagnostic de nombreuses affections et dans la surveillance des maladies inflammatoires ; dans ce dernier cas, en effet, elle reflète généralement assez bien l'évolution de la maladie. Toutefois, cet examen ne suffit pas pour établir un diagnostic, dans la mesure où certains troubles bénins accélèrent la sédimentation, alors qu'au contraire beaucoup de maladies sérieuses ne l'affectent pas.

La vitesse de sédimentation dépend de nombreux facteurs, érythrocytaires d’une part, plasmatiques d’autre part. Elle est d'autant plus lente que les globules rouges sont plus nombreux ; à l'inverse, en cas d’anémie et encore plus lorsque ceux-ci ont une forte tendance à s'agglutiner – ce qui est le cas si des anticorps se présentent à leur surface –, elle est d'autant plus rapide. Dans le plasma, l'augmentation du taux de certaines protéines (fibrinogène, globulines) l'accélère de manière parfois considérable.

La vitesse de sédimentation se mesure au terme de 1 heure. La valeur normale est inférieure à 20 mm de sédimentation de globules rouges au fond du tube à essai, mais les explorations ne sont justifiées que si elle est supérieure à 30 mm après une heure.

En pratique, devant une vitesse de sédimentation accélérée, en l’absence d’infection, deux examens sont indispensables : la mesure de la protéine C-Reactive (CRP), qui s’élève en cas d’inflammation, et l’électrophorèse des protides sériques, qui permet de mettre en évidence une éventuelle augmentation des gammaglobulines, polyclonales ou monoclonales.