vitamine B8 ou biotine ou vitamine H

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Vitamine hydrosoluble intervenant dans la dégradation des acides gras, de certains acides aminés et du glucose, et également dans la synthèse des acides gras.

Besoins et sources

Les apports nutritionnels conseillés sont de 12 à 35 microgrammes par jour pendant l'enfance, de 45 à 50 microgrammes à l'adolescence et de 50 à 60 microgrammes à l'âge adulte.

La vitamine B8 provient de l'alimentation (levure, viande [foie et rognons, notamment], jaune d'œuf, produits laitiers, certains légumes). Elle est stable à la chaleur mais sensible à l'oxygène et à la lumière.

Carence

Exceptionnelle, la carence en vitamine B8 se manifeste par une fatigue, une perte d'appétit, une inflammation de la peau et de la langue (glossite), une chute des cheveux, des nausées, des convulsions.

Cette carence survient toujours dans un contexte très particulier : nutrition par perfusions non supplémentées en vitamine B8 ou maladies héréditaires du métabolisme de cette vitamine (déficit en certaines enzymes telles que la biotinidase ou l'holocarboxylase synthétase).

Utilisation thérapeutique

La vitamine B8 est utilisée dans la carence correspondante.