En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

valvule

Coupe du cœur et des valvules
Coupe du cœur et des valvules

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Repli membraneux à l'intérieur d'un canal, évitant le reflux de liquide ou de matières. (P.N.A. valvula.)

Les valvules s'attachent sur la paroi interne d'un canal naturel, formant une saillie plus ou moins perpendiculaire à celle-ci dans la cavité du canal. Elles sont souvent constituées de plusieurs éléments, appelés valves ; celles-ci sont disposées de manière à s'écarter les unes des autres quand elles sont poussées dans le sens du courant et à se rapprocher quand le sens de la poussée est inverse, afin d'éviter un reflux. Elles jouent donc un rôle de soupape. Il existe plusieurs sortes de valvules dans l'organisme : les valvules cardiaques, digestives et vasculaires essentiellement.

VALVULES CARDIAQUES

Ces 4 replis membraneux canalisent le sang à l'intérieur du cœur pour qu'il s'écoule dans une direction unique.

Différents types de valvule

Les deux valvules auriculoventriculaires, mitrale à gauche et tricuspide à droite, formées respectivement de 2 et de 3 valves, sont localisées à l'entrée des ventricules. Les deux valvules artérielles, aortique à gauche et pulmonaire à droite, formées chacune de 3 valves sigmoïdes, se trouvent à la sortie des ventricules, à l'origine de l'aorte et de l'artère pulmonaire.

La valvule mitrale est ouverte pendant le remplissage du ventricule gauche, laissant passer librement le sang venant de l'oreillette gauche. Durant la contraction ventriculaire, elle se referme de façon étanche.

La valvule tricuspide est ouverte pendant le remplissage du ventricule droit et se referme durant la contraction ventriculaire. Il existe souvent une petite fuite de la valvule tricuspide à l'état normal.

La valvule aortique s'ouvre sous la pression du sang pendant la contraction du ventricule gauche (systole) et se referme pendant son relâchement (diastole), une fois le sang éjecté dans l'aorte.

La valvule pulmonaire s'ouvre durant la contraction du ventricule droit, pour permettre l'éjection du sang vers les poumons, puis se referme pour éviter le reflux sanguin.

Pathologie

Les valvulopathies, atteintes des valvules cardiaques par rétrécissement ou par insuffisance (manque d'étanchéité) valvulaire, peuvent être d'origine infectieuse, inflammatoire ou dégénérative.

VALVULES DIGESTIVES

Dans le tube digestif, il existe des valvules à hauteur du pylore (extrémité inférieure de l'estomac), tout le long de l'intestin grêle (valvules conniventes) et à la jonction entre l'intestin grêle et le côlon (valvule de Bauhin). Les valvules conniventes ont pour rôle d'augmenter la surface de contact avec les aliments.

VALVULES VEINEUSES ET LYMPHATIQUES

Les veines et les vaisseaux lymphatiques possèdent tout au long de leurs parois de nombreuses valvules, qui favorisent la progression du sang ou de la lymphe dans la bonne direction.

Pathologie

Des valvules défectueuses dans les veines peuvent entraîner la formation de varices.

Voir : souffle, valvulopathie, valvuloplastie.