végétalisme

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Régime alimentaire excluant tout aliment d'origine animale.

Le végétalisme, à la différence du végétarisme, exclut non seulement toutes les viandes mais également tous les produits d'origine animale (œufs, lait, miel, etc.). Sous-tendu par des principes philosophiques, religieux ou hygiéniques, ce régime très restrictif provoque des carences, notamment en protéines ; en effet, les protéines végétales sont déficitaires en certains acides aminés indispensables (que l'organisme ne sait pas synthétiser et qui doivent lui être fournis par l'alimentation) et ne peuvent donc pas couvrir la totalité des besoins.

Une autre carence importante concerne les minéraux tels que le fer (dont les sources essentielles sont la viande, le poisson et les œufs), le zinc (que l'on trouve essentiellement dans la viande) et certaines vitamines, en particulier la vitamine B12 (contenue exclusivement dans les produits animaux : viande, poisson, œufs, lait et produits laitiers). De surcroît, la très grande richesse de ce régime en fibres alimentaires aggrave ces déséquilibres en inhibant l'absorption intestinale des minéraux.

Plus encore que pour le végétarisme, un apprentissage rigoureux des associations entre végétaux est nécessaire pour maîtriser les équilibres entre acides aminés, déficitaires dans certaines plantes et un peu excédentaires dans d'autres. Une supplémentation en vitamines et minéraux est souvent conseillée, surtout chez l'enfant en pleine croissance.