test de Schirmer

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen destiné à mesurer la quantité de larmes sécrétée par les glandes lacrymales.

Indications

Le test de Schirmer est pratiqué pour diagnostiquer un syndrome sec (syndrome de Gougerot-Sjögren) ou, chez les personnes qui désirent porter des lentilles, pour évaluer la sécrétion lacrymale, qui doit être bonne.

Technique et déroulement

Le test de Schirmer consiste à placer dans le cul-de-sac conjonctival inférieur, près de l'angle externe de l'œil, une bandelette de papier de 5 millimètres de large et de 5 centimètres de long, graduée tous les 5 millimètres. Celle-ci va s'imprégner des larmes sécrétées par l'œil. Au bout de 3 minutes, on mesure le nombre de graduations humidifiées. En cas de sécheresse oculaire importante, le patient ressent une sensation de brûlure pendant l'examen.

Ce test peut être pratiqué sans aucune préparation - c'est le test de Schirmer total - ou après instillation d'un collyre anesthésique, qui permet théoriquement de supprimer la sécrétion réflexe. Il est dans ce cas appelé test de Schirmer basal.

Résultats

Les résultats sont habituellement d'au moins une graduation par minute, soit 3 graduations (15 millimètres) en 3 minutes.