syndrome obstructif

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affection caractérisée par une diminution du calibre des bronches.

Causes

Un syndrome obstructif est dû à un trouble de la ventilation d’origine bronchique (diminution du débit de l'air dans les voies respiratoires) provoqué par un asthme (trouble rapidement réversible) ou par une maladie liée au tabagisme (bronchite chronique obstructive, emphysème). Lorsqu'il est associé à un syndrome restrictif (affection caractérisée par une diminution du volume total d'air contenu dans les poumons), on parle de syndrome mixte.

Symptômes et diagnostic

La spirométrie (enregistrement de la respiration) montre une diminution des débits d'air, plus particulièrement du V.E.M.S. (volume expiratoire maximal par seconde) alors que les volumes pulmonaires (C.V.F., capacité vitale forcée) sont moins diminués, et des anomalies de la courbe débit-volume dans le cas où les bronchioles (petites bronches) sont atteintes. L’abaissement du rapport dit de Tiffeneau (V.E.M.S./C.V.F.) est caractéristique. Un essoufflement à l'effort apparaît dans les formes évoluées ou en période de crise d’asthme.

Traitement

Le traitement d'un syndrome obstructif, confondu avec celui de sa cause, repose sur la prise de bronchodilatateurs administrés le plus souvent par inhalation (bêtastimulants, anticholinergiques, corticostéroïdes) et l'arrêt du tabac.

Voir : asthme, bronchite aiguë, emphysème pulmonaire.