syndrome de malabsorption

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble de l'absorption intestinale des nutriments (glucides, lipides, protéines, etc.) lié à une atteinte de la paroi de l'intestin grêle.

Un syndrome de malabsorption peut être global ou partiel, dû à une atteinte de la totalité ou d'une partie de l'intestin grêle ; il peut également être d'intensité variable et porter sur tous les nutriments ou sur un seul.

Causes

Elles sont nombreuses : atrophie de la muqueuse intestinale, en particulier maladie cœliaque, infection ou inflammation de l'intestin grêle (maladie de Crohn, tuberculose), infiltration tumorale (lymphome), parasitose (lambliase), maldigestion par insuffisance de la sécrétion externe du pancréas.

Symptômes et signes

Un syndrome de malabsorption se manifeste souvent, mais pas obligatoirement, par une diarrhée graisseuse et, toujours, par plusieurs carences dues à une mauvaise assimilation des aliments. En effet, l'intestin grêle joue un rôle fondamental dans l'absorption du fer, du calcium, des protéines, de l'acide folique et des vitamines K et B12. Ces carences se traduisent par un amaigrissement, des œdèmes des membres inférieurs, une anémie, des troubles du métabolisme du phosphore et du calcium avec crises de tétanie et douleurs osseuses et, enfin, des hémorragies par déficit en vitamine K.

Diagnostic

Certains examens permettent de contrôler la fonction de l'intestin grêle : dosage des graisses dans les selles (stéatorrhée) – un taux élevé témoignant alors d'un défaut d'absorption –, test au D-xylose. D'autres examens permettent de préciser la cause exacte de la malabsorption : examen parasitologique des selles, dosage des immunoglobulines dans le sang, radiographie de l'intestin grêle, prélèvement de la muqueuse intestinale lors d'une endoscopie haute.

Traitement

Le traitement consiste à remédier aux différentes carences nutritionnelles et à traiter la cause des troubles, par exemple par un régime sans gluten pour la maladie cœliaque, par l'administration d'un médicament antiparasitaire pour la lambliase et par chimiothérapie en cas de lymphome.