syndrome canalaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des manifestations neurologiques liées à la compression d'un nerf dans un canal inextensible.

Fréquence et causes

Les syndromes canalaires, fréquents, sont dus soit à un canal trop étroit (os déformé par une ancienne fracture, tumeur, arthrose, épaississement des tissus fibreux lié à l'âge, étroitesse congénitale), soit, plus rarement, à une maladie entraînant une augmentation de volume du nerf (lèpre) ou à une ténosynovite (inflammation de la gaine synoviale entourant une articulation).

Différents types de syndrome canalaire

Le syndrome du canal carpien, au cours duquel le nerf médian est comprimé au poignet par le ligament annulaire du carpe, entraîne des fourmillements et des douleurs des doigts à prédominance nocturne, avec diminution de la force musculaire du pouce.

Le syndrome du canal tarsien, au cours duquel le nerf tibial postérieur est comprimé sous la cheville, se traduit par des douleurs et un engourdissement de la plante du pied avec diminution de la sensibilité de la pulpe des orteils.

Le syndrome du défilé costoclaviculaire, au cours duquel le plexus brachial est comprimé par une côte surnuméraire cervicale ou à cause d'un espace trop étroit entre les muscles scalènes, se traduit par des douleurs dans l'annulaire et l'auriculaire, accentuées par certaines positions du bras (élévation, port de poids abaissant l'épaule, etc.) ; il peut aussi provoquer une thrombose (formation d'un caillot).

Le syndrome du nerf sus-scapulaire, au cours duquel celui-ci est comprimé au niveau de l'épaule par le ligament coracoïdien, provoque des douleurs postérieures de l'épaule avec fonte des muscles adjacents.

Traitement

Il consiste en des infiltrations de corticostéroïdes dans la zone des points de compression de façon à diminuer l'œdème nerveux. Dans les cas particulièrement invalidants, on peut pratiquer une neurolyse (intervention chirurgicale consistant à libérer un nerf comprimé par du tissu fibreux) ou la section chirurgicale du canal fibreux trop étroit.