statistique médicale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Donnée chiffrée utilisée à des fins médicales, pour suivre l'évolution des maladies, ou pour décrire l'état de santé d'une population.

On utilise aussi les statistiques médicales pour analyser et décrire le système de soins.

Dans le domaine économique, elles permettent d'estimer la consommation, les dépenses et le financement des activités médicales.

Dans le domaine de l'épidémiologie (science étudiant l'évolution des maladies dans les populations), les statistiques servent d'abord à décrire les phénomènes morbides à partir de données diverses telles que les chiffres de mortalité, les informations issues des organismes de soins, les déclarations d'accidents, etc. Elles sont aussi utilisées pour estimer les facteurs de risque d'une population et pour évaluer les succès diagnostiques, thérapeutiques et de prévention.

Dans le domaine de la santé publique, les statistiques permettent d'établir le taux de morbidité (nombre de sujets atteints) et de mortalité (nombre de sujets décédés) propre à chaque maladie. Elles permettent également d'établir l'incidence d'une maladie (nombre de nouveaux cas par an, dans une population déterminée) et sa prévalence (nombre de cas de maladie).