stérilisation féminine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Opération qui rend une femme incapable de concevoir un enfant.

Indications

La stérilisation féminine peut être réalisée en cas de contre-indications formelles à la pilule et au stérilet (maladies cardiovasculaires, risques infectieux graves). Dans la plupart des pays, c'est au chirurgien d'en évaluer le bien-fondé. En France, une demande de stérilisation doit être formulée à 4 mois d’intervalle après information des modalités et des conséquences.

Technique

La stérilisation féminine s'effectue par interruption de la continuité des trompes utérines, qui interdit la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes sans modifier le processus hormonal. Elle est souvent réalisée par cœliochirurgie (grâce à une petite incision de l'abdomen permettant l'introduction des instruments optiques et chirurgicaux). Des anneaux, appelés anneaux de Yoon, ou des clips, appelés clips de Hulka, sont posés sur les trompes. Cette technique n'est habituellement pas réversible : une lourde intervention chirurgicale - consistant en l'ablation de la zone opérée et la réimplantation des deux extrémités de chacune des trompes - peut être tentée pour rendre à la femme sa fécondité, mais son succès n'est pas constant. On peut aussi envisager une fécondation in vitro.

D'autres procédés sont actuellement à l'étude, comme l'introduction dans la trompe, par hystéroscopie, d'un matériel obstructeur dans la partie proximale. Une stérilisation définitive est également obtenue par salpingectomie bilatérale (ablation des trompes utérines).