spanioménorrhée

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Allongement progressif de l'intervalle qui sépare les règles.

Les cycles menstruels durent habituellement de 21 à 45 jours, avec une moyenne de 28 jours. Généralement réguliers, ils peuvent toutefois se décaler. La spanioménorrhée est définie par un espacement des cycles de plus de 6 à 8 semaines. Elle peut aboutir à une absence totale de règles, ou aménorrhée.

Causes

Elles sont diverses. Il peut s'agir d'une grossesse avec persistance de saignements trompeurs, d'un stress (infection aiguë, choc psychologique, intervention chirurgicale), d'une augmentation de la sécrétion de prolactine due à certains médicaments (métoclopramide, neuroleptiques, certains antihistaminiques de type 2, œstrogènes), d'un syndrome des ovaires polykystiques (associant règles espacées, prise de poids et pilosité excessive), d'une maladie hypothalamique ou hypophysaire, d'une anorexie mentale ou d'un entraînement physique intense. Une spanioménorrhée peut survenir aussi en période préménopausique.

Traitement

Il dépend de la maladie causale et de la demande formulée par la patiente : contraception hormonale pour réguler les cycles menstruels en l'absence de désir de grossesse ; traitement de la pilosité excessive par les antiandrogènes ; en cas de désir de grossesse, stimulation de l'ovulation par les inducteurs de l'ovulation ou administration de progestérone naturelle en cas de sécrétion insuffisante du corps jaune.