skiascopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen servant à déterminer objectivement la réfraction de l'œil.

Une skiascopie est indiquée pour mesurer les anomalies de la réfraction.

Technique

La skiascopie consiste à projeter sur l'œil un faisceau lumineux provenant soit d'une lampe située à côté de la tête du patient et qui se reflète dans un miroir, soit d'un appareil, le skiascope, dans lequel la source de lumière est incorporée. Ce faisceau lumineux est déplacé par de petits mouvements latéraux ou verticaux, provoquant une ombre dans l'orifice pupillaire : si l'ombre se déplace dans le même sens que le faisceau, le sujet est hypermétrope ; si l'ombre se déplace en sens inverse, il est myope ; si la pupille s'obscurcit totalement, le sujet ne présente pas d'anomalie de l'œil.

L'ophtalmologiste intercale ensuite entre la source lumineuse et l'œil des verres correcteurs de puissance variable, jusqu'à obtenir un obscurcissement uniforme de la pupille. Ces mesures lui permettent de déterminer la puissance des verres à prescrire.

Les enfants ont tendance à accommoder leur vue ; il est donc nécessaire de leur instiller préalablement un collyre dit cycloplégique, permettant d'empêcher cette accommodation.