Identifiez-vous ou Créez un compte

scaphoïde carpien

Articulation du carpe
Articulation du carpe

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os constituant la partie supéro-externe du carpe (squelette du poignet), qui s'articule avec l'avant-bras. (P.N.A. scaphoideum.)

Le scaphoïde carpien fait partie du squelette du pouce. Il présente sur sa face externe une petite bosse, le tubercule du scaphoïde.

Traumatologie

La fracture du scaphoïde carpien est assez fréquente et survient en général lors d'une chute sur la paume de la main. Elle entraîne une douleur du bord externe du poignet ainsi que du bord du pouce lorsqu'il est comprimé. La radiographie précise le trait de fracture, qui peut n'apparaître qu'au bout de quelques semaines s'il n'y a pas de déplacement osseux. Le traitement d'une fracture du scaphoïde carpien repose sur un plâtrage du pouce, du poignet et du coude pendant 6 à 12 semaines (avec un plâtre traditionnel ou en résine). Cette immobilisation très stricte et prolongée est nécessaire en raison de la mauvaise vascularisation de cet os, qui rend la consolidation plus difficile. En cas de déplacement osseux, il faut effectuer un brochage ou un vissage chirurgical. Des séances de kinésithérapie permettent de récupérer une bonne mobilité du poignet. Cependant, dans 10 % des cas, le scaphoïde est le siège d'une pseudarthrose (formation d'une nouvelle articulation, anormale, due à l'absence complète de consolidation osseuse), qui nécessite la pose de broches ou de vis, voire une greffe osseuse.