En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sérotonine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance dérivée d'un acide aminé, le tryptophane, synthétisée par les cellules de l'intestin et ayant par ailleurs un rôle de neurotransmetteur du système nerveux central.

La sérotonine est transportée par les plaquettes sanguines et stockée dans la plupart des tissus où elle transmet les informations du système nerveux central (mouvements musculaires, par exemple). Localement présente dans l'hypophyse, elle stimule la sécrétion d'hormones telles que la somathormone, la prolactine et la thyréostimuline.

Certaines études mettent en relation les fluctuations du taux plasmatique de la sérotonine et l'apparition des migraines. C'est pourquoi des médicaments antimigraineux, comme le méthysergide ou le sumatriptan, sont des antisérotoninergiques. La sérotonine est également une des substances libérées par les tumeurs carcinoïdes du tube digestif. Elle est responsable de bouffées de chaleur. Son dosage permet d'établir le diagnostic de syndrome carcinoïde.