sébum

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Produit de sécrétion des glandes sébacées.

Le sébum est un produit blanc jaunâtre, pâteux, d'odeur alliacée. Il est constitué essentiellement de lipides, en majorité du type des triglycérides. Il se répand à la surface de l'épiderme et participe à la protection contre certains microbes (bactéries et champignons microscopiques). En outre, il lubrifie la peau, la protège de l'humidité et de la sécheresse et entretient sa souplesse.

Examens

L'estimation du débit d'excrétion du sébum est possible mais délicate à réaliser ; l'examen, qui n'est pas de pratique courante, consiste à effectuer des prélèvements de sébum sur trois parties différentes du front, toujours à la même période du cycle menstruel chez la femme, à la même heure, après les mêmes conditions de nettoyage et à la même température. Le débit moyen varie chez l'homme de 1 à 1,5 microgramme par centimètre carré à la minute et, chez la femme, de 0,75 à 1 microgramme.

Pathologie

Elle est représentée par la séborrhée, hypersécrétion de sébum fréquente à l'adolescence, prédisposant à l'acné et à la dermatite séborrhéique.