reflux gastro-œsophagien du nourrisson

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Régurgitation du contenu de l'estomac dans l'œsophage, survenant chez le nourrisson et liée le plus souvent à la maturation inachevée de son tube digestif (béance du sphincter inférieur de l'œsophage).

Symptômes et signes

Ses manifestations habituelles sont des rejets ou des vomissements, rarement abondants, survenant vers la fin du repas et que le moindre mouvement déclenche. Ils sont à distinguer des petits rejets accompagnant les rots, qui sont tout à fait normaux chez le nourrisson après les repas.

Complications

L'œsophagite (inflammation de l'œsophage) est la complication la plus gênante du reflux gastro-œsophagien. Elle est liée à l'agression de l'œsophage par les liquides acides de l'estomac et entraîne parfois des vomissements de lait, contenant des filets de sang, et une anémie. Les pleurs, les tortillements de l'enfant pendant les repas, la prise de mauvaise grâce du biberon, associés ou non à des vomissements, en sont des signes évocateurs.

Certains troubles des voies respiratoires (toux spasmodique survenant surtout la nuit ; bronchites et affections pulmonaires répétées) semblent pouvoir être mis sur le compte du reflux gastro-œsophagien de même que certaines manifestations O.R.L. (sinusites, otites, rhinopharyngites et surtout laryngites répétées).

Le reflux gastro-œsophagien est également soupçonné d'intervenir dans la survenue des malaises graves du nourrisson avec arrêt de la respiration, cyanose et perte du tonus musculaire. De tels signes, surtout s'ils surviennent à des heures régulières par rapport aux repas ou chez un enfant présentant déjà un reflux gastro-œsophagien, doivent conduire à consulter un pédiatre, qui prescrira, le cas échéant, des examens complémentaires dans un service spécialisé.

Évolution et traitement

Le reflux gastro-œsophagien évolue spontanément vers la guérison, facilitée lorsque l'enfant commence à marcher ; la majorité des reflux gastro-œsophagiens sont guéris à cet âge. Néanmoins, un traitement est nécessaire pour réduire les symptômes, souvent préoccupants, pour empêcher les complications et pour faciliter la maturation du sphincter du bas œsophage. Outre les médicaments destinés à augmenter la pression de ce sphincter, il consiste à coucher l'enfant en position inclinée (à 30 degrés environ par rapport à l'horizontale), à lui donner une alimentation plus épaisse (poudres épaississantes mélangées au lait), à fractionner ses repas, à ne pas lui mettre des vêtements qui serrent le ventre et à ne pas l'exposer à une atmosphère enfumée.

Si ce traitement s'avère insuffisant ou si des complications sont à craindre, des examens complémentaires (fibroscopie, mesure de l'acidité gastrique, examens radiologiques) doivent être effectués à l'hôpital dans un service de pédiatrie de manière à pouvoir modifier la prescription médicamenteuse.