muscle quadriceps crural ou muscle quadriceps

Muscles squelettiques
Muscles squelettiques

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Muscle de la face antérieure de la cuisse. (P.N.A. musculus quadriceps femoris.)

Structure

Le muscle quadriceps crural, le plus puissant du corps humain, est formé de quatre muscles disposés sur des plans différents. Le plus profond est le muscle crural. Il est recouvert en partie par le muscle vaste interne (en dedans) et le muscle vaste externe (en dehors), auxquels se superpose le muscle droit antérieur (en surface et au milieu).

En haut, le muscle droit antérieur s'attache sur le bassin, les autres s'attachant sur le fémur. En bas, les quatre portions se réunissent en un tendon commun qui se termine sur la rotule et sur le tibia.

Fonctionnement

Le quadriceps crural est le plus puissant extenseur du genou : il est indispensable au maintien de la station debout car il empêche le genou de fléchir. Accessoirement, il est aussi fléchisseur de la cuisse sur le bassin.

Pathologie

La lésion la plus courante du quadriceps crural est l'hématome, qui, provoqué par un coup violent porté à la cuisse, se forme sous la peau au bout de quelques jours ; sans gravité, il se résorbe de lui-même. Très rarement, un processus de calcification de l'hématome se déclenche, entraînant une perte de mobilité de la cuisse.

Une déchirure du quadriceps crural peut survenir au cours d'un mouvement brutal et rapide d'étirement, surtout chez les personnes qui n'entretiennent pas ce muscle par des exercices sportifs.

Si le quadriceps crural est immobilisé à la suite d'un traumatisme de la jambe (plâtrée ou non), d'une douleur ou d'un alitement de plus de 48 heures, il s'atrophie rapidement. La rééducation et la kinésithérapie doivent être entreprises le plus rapidement possible pour éviter une fonte musculaire trop importante.

Muscles squelettiques
Muscles squelettiques