précipitine ou anticorps précipitant

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anticorps dont la présence est révélée par une précipitation (phénomène physico-chimique par lequel un corps insoluble se forme dans un liquide et se dépose au fond du récipient) lorsqu'il est associé à l'antigène (substance étrangère à l'organisme) qui lui correspond.

Dans l'organisme, les précipitines sont sécrétées à la suite de l'inhalation d'antigènes qui pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire. Elles sont à l'origine de réactions locales d'hypersensibilité dans les alvéoles pulmonaires et les bronchioles, provoquant une alvéolite extrinsèque allergique. Divers antigènes sont en cause : les spores de la bactérie Micropolyspora fæni sont responsables de la maladie du poumon de fermier ; les protéines provenant d'oiseaux (sérum et déjections de pigeons, de poules, de perruches) provoquent la maladie du poumon des éleveurs d'oiseaux.

Utilisation diagnostique

Les précipitines sont utilisées dans plusieurs techniques de laboratoire car elles sont susceptibles de former des complexes visibles avec tout antigène qui leur correspond. Dans le test de l'anneau (en anglais Ring Test), le contact d'une solution contenant un anticorps et d'une autre solution contenant son antigène se traduit par l'apparition d'un anneau de précipitation au point de contact des deux solutions. Ces techniques permettent notamment le diagnostic sérologique des maladies allergiques dues aux précipitines.