polyurie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Augmentation (au-dessus du seuil de 3 litres) de la quantité des urines émises pendant 24 heures.

Une polyurie peut être due à une prise excessive de boissons, à un diabète insipide, à un diabète sucré mal équilibré, à certaines maladies rénales chroniques, à des perfusions abondantes ou à la prise de certains médicaments (lithium). Parfois, elle est aussi provoquée, par exemple lors d'un traitement par des médicaments diurétiques.

Symptômes et signes

La polyurie est en général liée à une polydipsie (sensation de soif exagérée) : il s'agit alors d'une polyuropolydipsie et il faut déterminer si l'augmentation de boisson cause la polyurie ou si, à l'inverse, c'est la polyurie qui engendre une augmentation des volumes de liquides bus pour éviter une déshydratation. Au cours de la polyurie, la fuite des électrolytes (sodium, potassium) dans les urines peut entraîner une hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang) ou une hyponatrémie (diminution du taux de sodium dans le sang).

Diagnostic

Il repose sur l'évaluation du volume des urines émises pendant 24 heures. Celles-ci sont recueillies pendant un jour et une nuit et l'on note, dans le même temps, le volume de boisson ingéré.

Traitement

C'est celui de la maladie en cause.