plantaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Relatif à la face inférieure du pied, permettant son appui au sol. (P.N.A. plantaris.)

On distingue plusieurs territoires plantaires, en particulier la région plantaire, la voûte plantaire et les artères plantaires.

La région plantaire, ou plante du pied, est épaisse et dure dans les régions qui supportent les pressions. Richement innervée, elle est fine et sensible sur la voûte plantaire.

La voûte plantaire est l'ensemble des courbures concaves que présente la surface inférieure du pied : une courbure longitudinale (allant du calcanéum à la tête des métatarsiens) et une courbure transversale (maximale à la base des métatarsiens). Un affaissement de la voûte plantaire, par manque de tonicité des muscles, est à l'origine des pieds plats, qui sont parfois douloureux chez l'adulte. La prescription de semelles orthopédiques résout habituellement le problème. Une accentuation de la voûte plantaire et un aspect en griffes des orteils caractérisent les pieds creux. Si l'utilisation des semelles orthopédiques demeure sans résultat probant, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Les artères plantaires, interne et externe, sont les branches terminales de l'artère tibiale postérieure. L'arcade plantaire est un gros vaisseau qui fait communiquer l'artère pédieuse (branche terminale de l'artère tibiale antérieure) avec la terminaison de l'artère plantaire externe.