parodontopathie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute affection caractérisée par une atteinte du parodonte.Les parodontopathies sont la cause essentielle de la perte des dents à partir de l'âge de 30 ans. La plaque dentaire joue un rôle déterminant dans leur apparition.

Les parodontopathies superficielles sont caractérisées par l'atteinte isolée des gencives, qui sont le siège d'une inflammation provoquant des saignements lors du brossage. Cette atteinte est réversible avec un détartrage régulier et une bonne hygiène.

Les parodontopathies profondes sont caractérisées par une inflammation des tissus profonds du parodonte et entraînent finalement leur destruction. Les dents perdent alors progressivement leur support et deviennent de plus en plus mobiles.

Symptômes et traitement

Abcès, douleurs et fétidité de l'haleine accompagnent les parodontopathies. Quelle que soit l'importance de l'affection, les traitements débutent tous par un détartrage. Ils visent ensuite à arrêter la maladie et parfois à recréer les structures détruites à l'aide de greffes de gencives, de matériaux de comblement des lésions osseuses (corail, phosphate tricalcique, os), etc. Par ailleurs, la pratique d'un brossage correct permettant d'éliminer régulièrement la plaque dentaire est indispensable.