otoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale consistant à corriger une disgrâce esthétique ou une malformation du pavillon de l'oreille.

L'otoplastie concerne aussi bien des disgrâces mineures – mais sources de complexes – telles que les oreilles décollées et les oreilles trop grandes ou au contraire trop petites, que l'absence totale ou partielle du pavillon, qu'elle soit congénitale ou consécutive à un traumatisme.

Le traitement chirurgical des malformations complexes de l'oreille est très délicat et nécessite plusieurs interventions, en général de 3 à 5. Le principe en est l'utilisation de cartilage et de tissus mous prélevés dans la région temporale et mastoïdienne, puis refaçonnés. En cas d'absence totale de l'oreille, il est possible d'implanter une prothèse en silicone, fixée à la mastoïde par des implants en titane. Une reconstruction totale de l'oreille avec des tissus autologues (prélevés sur le patient lui-même) est également possible.

En revanche, les corrections mineures, notamment celles d'oreilles décollées, requièrent une hospitalisation unique d'environ 48 heures, puis le port d'un pansement compressif pendant quelques jours après l'intervention. Les suites opératoires sont peu douloureuses, la cicatrisation intervenant en 15 jours ; les résultats sont, en général, très bons. Il est conseillé de faire opérer un enfant seulement quand celui-ci en formule lui-même la demande.