os

Variétés d'os
Variétés d'os

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Structure rigide, fortement minéralisée, constituant le squelette de l'homme et des vertébrés. (P.N.A. os.)

Outre son rôle de soutien, l'os représente l'essentiel des réserves de l'organisme en calcium, élément dont la constance du taux dans le sang est indispensable à de nombreuses fonctions physiologiques.

Différents types d'os

On distingue selon leur forme les os plats (os de la voûte du crâne, côtes, omoplates, sternum), les os courts (os du carpe ou du tarse, vertèbres) et les os longs (fémur, tibia, péroné, humérus, cubitus, radius). Les os longs présentent une partie moyenne, la diaphyse, et deux extrémités, les épiphyses, revêtues de cartilage et formant les surfaces articulaires. Entre la diaphyse et l'épiphyse, le diamètre osseux s'élargit progressivement : cette zone de transition est appelée métaphyse. Le cartilage de conjugaison, situé entre la métaphyse et l'épiphyse, matérialise la zone de croissance en longueur des os longs ; il n'existe que chez l'enfant.

Structure

L'os est un tissu conjonctif de soutien minéralisé constitué essentiellement de collagène, de minéral sous forme d’hydroxyapatite, d’eau et de protéines. On y trouve trois types cellulaires : les ostéoblastes qui le construisent, les ostéoclastes qui le détruisent et les ostéocytes qui en assurent la maintenance. Ce tissu est en perpétuelle reconstitution (modelage). Ce modelage est rapide dans l’enfance puis diminue en fonction de l’âge. Plusieurs structures peuvent être distinguées. L’os cortical, os long au niveau des diaphyses, est organisé en ostéons formés d’un canal central dit de Havers et de lamelles concentriques. C’est l’unité fonctionnelle de l’os. L’os spongieux, ou os trabéculaire, est formé de travées plus ou moins interconnectées dites en nid-d’abeilles. Entre ces travées, on trouve de la moelle osseuse (qui fabrique les cellules sanguines) et de la graisse. La résistance mécanique de l’os est essentiellement liée à sa structure et à sa capacité de renouvellement. L’os est un matériau s’adaptant aux efforts qu’il subit. Ainsi, l’os d’un sportif est plus résistant que l’os d’un sujet alité.

Pathologie

Les dystrophies (lésions dues à une déficience de la nutrition de l'os) peuvent être acquises (maladie osseuse de Paget) ou héréditaires (ostéopétrose).

Les fractures doivent être réduites et immobilisées de manière orthopédique (plâtre) ou chirurgicale (ostéosynthèse).

Les infections des os sont notamment l'ostéomyélite et la tuberculose osseuse.

Les maladies osseuses peuvent être liées à une affection extra-osseuse (ostéodystrophie des insuffisances rénales, déminéralisation des hyperparathyroïdies, ostéoporose des hyperthyroïdies, etc.).

Les tumeurs des os peuvent être bénignes (chondrome, ostéome, ostéoblastome) ou malignes (ostéosarcome, chondrosarcome, fibrosarcome, sarcome d'Ewing, tumeur secondaire).

Voir : ostéochondrodystrophie, ostéogenèse, ostéopathie, ostéoporose.

Coupe d'un os
Coupe d'un os
Crâne
Crâne
Détail de la trame d'un os spongieux
Détail de la trame d'un os spongieux
Os cortical
Os cortical
Os spongieux
Os spongieux
Os, structure d'un os long et du tissu osseux
Os, structure d'un os long et du tissu osseux
Squelette de l'homme
Squelette de l'homme
Squelette, système osseux
Squelette, système osseux
Variétés d'os
Variétés d'os