opposition

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Refus volontaire ou semi-volontaire de répondre à une sollicitation extérieure.

La réaction d'opposition, liée à l'acquisition du sens critique, est en soi saine et indispensable. Elle apparaît chez l'enfant vers l'âge de 3 ans et s'exacerbe généralement durant l'adolescence ainsi que dans les situations conflictuelles graves. Elle ne devient pathologique que lorsque l'individu n'accepte plus les règles sociales et se cantonne dans un comportement de refus systématique.

L'opposition pathologique peut se manifester sous une forme active (fugue, agitation, hostilité systématique) ou passive (mutisme, enfermement, négativisme). La réticence et la dissimulation en sont des formes mineures. Généralement liée à des problèmes éducatifs qui ont, par exemple, empêché l'enfant de résoudre le conflit entre dépendance et autonomie, elle relève surtout de la psychothérapie. Dans ses formes graves, l’opposition est liée à l’évolution d’une pathologie psychiatrique. Un travail relationnel avec le patient s’avère alors indispensable.

En neurologie, l’oppositionnisme correspond à la contracture d’un muscle antagoniste à celui qui permet d’accomplir un acte.