ocytocine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone polypeptidique (constituée d'une chaîne d'acides aminés) synthétisée par l'hypothalamus et sécrétée par la posthypophyse (partie postérieure de l'hypophyse, glande située à la base du cerveau) qui la stocke, dont la fonction est de stimuler la contraction du muscle utérin et de favoriser l'allaitement.

Découverte en 1954, l'ocytocine a une structure très proche de celle de l'hormone antidiurétique. Il est possible aussi que des substances apparentées soient sécrétées par l'ovaire.

L'ocytocine interviendrait au cours de l'accouchement en stimulant les contractions utérines, mais on ignore toujours le mode de déclenchement de l'accouchement et la physiologie des contractions. Par ailleurs, la sécrétion d'ocytocine est stimulée par l'allaitement et contribue à faciliter celui-ci en provoquant l'éjection du lait par la contraction des cellules myoépithéliales des glandes mammaires.

Utilisation thérapeutique

L'ocytocine peut être obtenue par synthèse. Administrée par voie intraveineuse lente, elle est souvent utilisée au cours de l'accouchement pour augmenter la fréquence et l'intensité des contractions utérines et diriger le travail, et, éventuellement, après la naissance lors des hémorragies de la délivrance, pour favoriser l'expulsion du placenta.