En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

neurorécepteur

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Récepteur situé à la surface d'une cellule (essentiellement nerveuse mais aussi musculaire) et intervenant dans le fonctionnement du système nerveux.

Comme les autres types de récepteurs, les neurorécepteurs sont des substances chimiques protéiques, situées dans l'épaisseur de la membrane plasmique qui entoure les cellules nerveuses ou musculaires. Les neurorécepteurs sont localisés dans la synapse (petite zone de jonction entre une cellule nerveuse et une autre cellule nerveuse ou une cellule musculaire).

Fonctionnement

Quand un influx nerveux est donné, des substances naturelles, appelées neurotransmetteurs, se fixent sur un neurorécepteur, afin d'acheminer le message. En réponse, le neurorécepteur déclenche une réaction à l'intérieur du neurone. Par exemple, dans une synapse entre une cellule nerveuse et une cellule musculaire, la cellule nerveuse sécrète un neurotransmetteur, l'acétylcholine, qui se fixe sur les neurorécepteurs de la cellule musculaire et déclenche sa contraction.