nerf pneumogastrique ou nerf vague

Nerfs pneumogastriques
Nerfs pneumogastriques

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Nerf crânien issu du bulbe rachidien et innervant le cœur, les bronches, l'appareil digestif et les reins. (P.N.A. truncus vagalis.)

Structure et fonction

Les deux nerfs pneumogastriques sont les plus longs des nerfs crâniens, dont ils forment la dixième paire, et ceux qui possèdent les plus longues ramifications. Ils quittent la boîte crânienne, descendent dans le cou en arrière du pédicule artérioveineux carotidien et jugulaire et suivent l'œsophage jusque dans l'abdomen, où ils se terminent en de nombreux filets nerveux destinés à l'estomac, au foie et aux autres viscères abdominaux. Tout au long de ce trajet, ces nerfs volumineux émettent des filets nerveux pour les organes de voisinage, en particulier les nerfs récurrents responsables de l'innervation motrice des cordes vocales. Ils font partie du système nerveux autonome parasympathique (qui agit sur les viscères) et assurent le transport des neurotransmetteurs tels que l'acétylcholine jusqu'aux récepteurs cellulaires présents à la surface des organes. Ces récepteurs, qui commandent une activité spécifique, sont de deux types : les récepteurs muscariniques, activés par l'acétylcholine et inhibés par l'atropine, et les récepteurs nicotiniques, activés par l'acétylcholine et la nicotine et inhibés par les ganglioplégiques (substances s'opposant à l'action de l'acétylcholine). Les premiers sont responsables de la contraction des muscles gastro-intestinaux (activation du péristaltisme intestinal, contraction des sphincters) et de l'activation des sécrétions digestives (salive, sucs gastrique, pancréatique et intestinal). L'activation des récepteurs nicotiniques provoque une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, mais aussi des spasmes intestinaux et vésicaux.

Pathologie

La suractivité des nerfs pneumogastriques entraîne une augmentation de la sécrétion gastrique. Certains ulcères gastriques ou duodénaux, rebelles au traitement médical ou avec complications, sont traités par vagotomie (intervention chirurgicale consistant à sectionner les fibres des nerfs pneumogastriques).

Nerfs crâniens
Nerfs crâniens
Nerfs pneumogastriques
Nerfs pneumogastriques