névrose phobique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Appréhension irraisonnée, peur morbide, concernant certains actes, situations ou objets, entraînant une inquiétude, une angoisse, qui entravent la vie personnelle et peuvent mener à une invalidité partielle ou totale.

La névrose phobique a été décrite par le psychanalyste autrichien Sigmund Freud sous le nom d'« hystérie d'angoisse ». Les psychanalystes l'expliquent par une angoisse d'origine sexuelle, comme dans le cas de l'hystérie, à cela près que les malades atteints de névrose phobique ont surtout peur de séduire ou d'être séduits. Pour les comportementalistes, c’est un trouble cognitif ou une difficulté rencontrée au cours de l’apprentissage des mécanismes constituant la personnalité.

Au sein des classifications des maladies, la névrose phobique fait partie des troubles anxieux, à côté de l’attaque de panique ou des T.O.C., ceci dans un souci de cohérence relatif aux traitements.

Symptômes et signes

Cette névrose est caractérisée par des phobies, qui déplacent l'angoisse provoquée par un conflit intérieur sur une situation extérieure précise : phobies de situations (claustrophobie, agoraphobie, topophobie – ou peur d’un lieu –, phobies des moyens de transport ou de certaines situations naturelles comme l’orage), phobies concernant les objets symboliques animés ou inanimés (objets tranchants, poussière, animaux, aliments, etc.), phobies d’impulsion par la peur de nuire ou de se nuire en accomplissant une action, phobies concernant le fonctionnement du corps (nosophobie – ou peur des maladies –, cancérophobie). En fait, toute situation ou objet peut déclencher une phobie. Le patient lutte contre sa phobie en évitant la situation redoutée ou en se faisant accompagner par une personne proche. Face à un danger réel, il peut en revanche témoigner d'un grand courage physique.

Traitement

Les thérapies comportementales et cognitives (T.C.C.) sont aujourd'hui considérées comme l'un des traitements les plus efficaces, à court ou moyen terme, des névroses phobiques. La psychanalyse, ou une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, présente une efficacité à plus long terme. La prescription de médicaments anxiolytiques est associée, si les symptômes de la névrose phobique perturbent trop la vie sociale du patient et ce, pour une courte durée.