myosite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation du tissu musculaire strié.

Les myosites constituent un phénomène rare, du moins dans leurs expressions majeures. Elles ont des causes diverses : cancer (des bronches, du sein, etc.), maladie systémique (anomalie du collagène, substance disséminée dans les tissus), maladies auto-immunes (dérèglement du système immunitaire), parfois infection des muscles ou effet indésirable d'un médicament. En cas d'origine infectieuse, notamment au cours d'infections à germes anaérobies (gangrène gazeuse), elles peuvent aboutir à une nécrose du muscle ou à une destruction des fibres musculaires striées.

Une myosite entraîne des douleurs et une diminution de la force musculaire, une augmentation du taux sanguin des enzymes provenant des muscles (créatine kinase). L'électromyographie (enregistrement de l'activité électrique du muscle) et la biopsie du muscle sont caractéristiques.

Différents types de myosite

Il existe trois variétés de myosite.

Les polymyosites touchent l'adulte et se caractérisent par un déficit musculaire prédominant à la racine des membres (difficulté à lever les bras, à se relever d'un siège, à monter les escaliers), symétrique et d'évolution assez rapide.

Les dermatopolymyosites atteignent les adultes et les enfants avec une prépondérance féminine ; elles associent à l'atteinte musculaire de la polymyosite des signes cutanés : paupières pourpres et gonflées, rougeur de la face, du décolleté, des articulations des membres.

La myosite à inclusions se distingue des deux autres par sa prépondérance chez les sujets âgés et chez les sujets masculins, et par l'extension du déficit musculaire aux extrémités des membres, une distribution asymétrique et une évolution chronique.

Traitement et pronostic

Le traitement repose sur l'administration de corticostéroïdes, d'immunosuppresseurs et sur les plasmaphérèses (épuration plasmatique). Il permet de ralentir l'évolution de la maladie et d'allonger la durée des rémissions.