En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

marqueur génétique ou indicateur ou traceur

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Séquence d'A.D.N. variable selon les individus, mais dont la localisation est parfaitement connue.

Une séquence d'A.D.N. est à peu près semblable chez tous les individus, sauf à certains endroits, qui, une fois repérés, sont appelés marqueurs génétiques. Ils peuvent être mis en évidence par les techniques de la biologie moléculaire et sont utilisés pour le dépistage prénatal de maladies comme l'hémophilie ou certains cas de mucoviscidose. Les marqueurs génétiques permettent également de repérer des gènes inconnus (responsables de certaines maladies) sur les chromosomes dans pour les isoler ultérieurement.

Si, sur un échantillon de population, un marqueur génétique est transmis en même temps qu'une maladie héréditaire, on peut en déduire qu'il est à côté du gène de la maladie, voire à l'intérieur. La place du marqueur génétique sur le chromosome étant connue, le gène responsable de la maladie peut être localisé puis isolé.

Voir : microsatellite, minisatellite.