maladie de Marchiafava-Micheli ou hémoglobinurie paroxystique nocturne

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie très rare de la moelle osseuse, d'évolution chronique, caractérisée par des crises intermittentes d'hémolyse (destruction pathologique des globules rouges).

La maladie de Marchiafava-Micheli résulte d'une mutation survenant lors de la réplication d'une cellule de la moelle osseuse. Cette mutation acquise touche un gène codant une protéine membranaire (GPI), support de molécules protégeant la cellule contre l'activité destructrice du complément (système de protéines sériques impliqué dans la défense immunitaire). La cellule souche mutée donne ainsi naissance à des globules rouges dépourvus de cette protection, et facilement détruits par le complément (hémolyse). L'autorenouvellement de cette cellule multiplie de surcroît le nombre de cellules souches porteuses de la mutation, et donc le nombre de globules rouges fragilisés.

Symptômes et signes

La sévérité est très variable. Le principal symptôme de la maladie de Marchiafava-Micheli est une hémolyse intravasculaire qui se déclenche à l'occasion d'une infection ou d'une transfusion. Elle s'accompagne souvent de thromboses (obturation par des caillots) des artères ou des veines. On observe également une diminution des autres cellules sanguines (plaquettes, globules blancs).

Traitement

Il repose sur la transfusion de globules rouges lavés (prélevés, puis débarrassés du plasma et ensuite placés dans un liquide physiologique avant d'être réinjectés), pour réduire les risques d'hémolyse, lorsque l'anémie le justifie. Un apport de fer peut être nécessaire en cas de carence. Si la maladie évolue vers une aplasie (disparition des cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse), une greffe de moelle doit être envisagée, sous réserve de trouver un donneur compatible et si l'âge du patient le permet. Dans 1 cas sur 10 environ, la maladie peut s'améliorer spontanément. Un nouveau traitement anticorps monoclonal, l'eculizumab, a été récemment commercialisé. Cet anticorps monoclonal cible spécifiquement la fraction 5 du complément, réduisant ainsi la destruction en globules rouges et les besoins en transfusion.