mal des transports ou cinépathie ou cinétose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des troubles ressentis par certains sujets lors d'un voyage en bateau, en train, en voiture ou en avion.

Le mal de mer, ou naupathie, et le mal de l'air sont des manifestations du mal des transports. Très fréquent dans l'enfance, celui-ci cède le plus souvent pendant l'adolescence.

Causes

Le mal des transports est dû à la stimulation inhabituelle du labyrinthe, organe de l'équilibre de l'oreille interne, provoquée par les mouvements amples ou brusques du véhicule (accélération, roulis, tangage, etc.). Des facteurs sensoriels – une atmosphère plus ou moins confinée, la chaleur, les odeurs – ou psychologiques, comme l'appréhension du voyage, interviennent également dans l'apparition du mal des transports.

Symptômes et signes

Le mal des transports se manifeste par une anxiété, une sensation de vertige, des sueurs, des lipothymies (malaises sans perte de connaissance), des nausées ou des vomissements, voire par une attitude de prostration. Les symptômes disparaissent après le voyage, parfois en quelques heures.

Traitement

Il fait appel aux antihistaminiques de synthèse (antinaupathiques), ou à la scopolamine par voie percutanée, qui, administrés avant le départ, ont une action préventive assez efficace.